Apple Mac OS X 10.9 Mavericks

Os X Maveriks

Apple lancera cet automne sa nouvelle version de son célèbre système d’exploitation Mac Os. Cette version 10.9 nommée Mavericks a été annoncée lors de la conférence WWDC qui s’est déroulée au mois de juin dernier.

Comme à chaque sortie de nouvelle version un lot de nouveautés fait son apparition. Apple continue la convergence entre son célèbre smartphone l’iPhone et sa toute aussi célèbre tablette l’iPad et n’oublions pas le fameux iPod, en proposant sur votre mac 2 de leurs applications : l’iBook et Plans.

Ainsi avec iBook tous les livres téléchargés sur un de ces terminaux pourra être consulté sur votre Mac et vice versa. Apple promet que l’application iBook pour Mac sera tout aussi agréable et intuitive que dans son format mobile et tactile.

Avec Plans vous pourrez préparer tous vos itinéraires directement de votre Mac en profitant de son grand écran et de ses capacités graphiques puis les envoyer par exemple sur votre iPhone. Autres aspect utile Plans est directement intégré dans Mail, Contact et le Calendrier aussi dès qu’une adresse apparaitra dans une de ces applications vous pourrez visualiser le plan correspondant.

calendrier-appleD’autre améliorations sont également prévues pour les applications Calendrier, Safari, Notifications et le Finder. Ainsi Calendrier est désormais plus ergonomique, les vues hebdomadaires et mensuelles ont été revues. Un nouvel inspecteur fait également son apparition pour créer et modifier plus facilement vos évènements.

 

safari-appleConcernant Safari la rapidité et l’économie d’énergie serait de mise. Top Sites a été amélioré. Une barre latérale vous permettra d’accéder à vos favoris mais également aux liens partagés par les gens que vous suivez sur Twitter et LinkedIn. Côté technologies Nitro Tiered JIT et Fast Start sont intégrés à l’application permettant ainsi un affichage plus rapide des pages web.

 

notification-appleNotifications se veut plus intéractif. Vous pourrez donner suite à une notification en répondant par un message, un appel vidéo FaceTime ou encore un e-mail directement depuis la notification. En cas d’absence et si votre Mac est allumé à votre retour vous trouverez le résumé de toutes les notifications manquées (comme le fait le logiciel tiers Growl).

 

finder-appleEnfin le Finder permettra désormais une navigation en fenêtre et en onglet comme un navigateur web. Le très pratique « glisser-déposer » fonctionnera d’onglet en onglet. Vous pourrez organiser votre Finder selon votre choix et même en mode plein écran pour plus de confort. Les « étiquettes » déjà présentes sur le système actuel sont également améliorées pour retrouver plus facilement vos fichiers et dossier.

 

D’autres nouveautés comme ICloud Keychain (pour chiffrer ses mots de passe), OS X Sever ou le Multi-Moniteurs sont à découvrir. Pour cela je vous invite à vous rendre sur la page Officielle d’Apple : Mavericks

 

apple-mavericks