Pour ouvrir le débat et emmener à la réflexion sur le coût des médicaments et des prestations santé, Médecins du Monde à pris le parti de concevoir une campagne publicitaire choque. Baptisée “Le Prix de la Vie” cette campagne adopte un axe de communication délibérément provocateur.
Malheureusement pour Médecins du Monde, il semblerait, suite aux recommandations de non diffusion de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), que cette campagne publicitaire ne sera pas diffusée. Tout du moins sur les espaces publicitaires des diffuseurs car sur le média Internet, la campagne commence déjà à se retrouver sur de nombreux sites web et à être partagée sur les réseaux sociaux.
Certes l’impact de la campagne, précédemment escompté, s’en retrouve tout de même largement minimisé.
Quels motifs invoquent l’ARRP pour censurer la campagne publicitaire “Le Prix de la Vie” ?
Selon l’article des Inrocks qui a pu se procurer l’avis transmis par l’ARPP aux diffuseurs publicitaires dont notamment Médiatransports, les motifs de censure sont au nombre de 3 :
1. “Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le risque de réactions négatives que pourrait susciter l’axe de communication choisi, de la part des représentants de l’industrie pharmaceutique. En effet les entreprises ainsi mises en causes pourraient estimer qu’une telle campagne porte atteinte à leur image et leur cause un grave préjudice et décider d’agir en ce sens.”
2. La “référence a des maladies graves” qui “pourrait être perçue comme choquante par le public”
3. Des “allégations chiffrées” dont les sources ne sont pas citées sur les affiches
Voici quelques unes des affiches issues de la campagne publicitaire :
L’ONG Médecins du Monde souhaite transmettre une pétition à la Ministre de la Santé Mme Marisol Touraine. Cette pétition est disponible en ligne : pétition Médecins du Monde