Jacques Henri Lartigue
Photographe découvert lors d’une exposition au musée Caixa Forum de Madrid.
Biographie issue de wikipédia
Album de famille, univers quasi-autobiographique, regard d’enfant, univers des loisirs bourgeois : Jacques-Henri Lartigue aimait à surprendre au travers d’une photo, il donnait un regard différent de choses communes en jouant sur les angles de prises de vue, l’instantané, le noir et blanc, et même parfois la couleur (autochrome) et la photo en relief.
Je ne suis pas photographe écrivain peintre, je suis empailleur des choses que la vie m’offre en passant. — Jacques-Henri Lartigue.
Peintre de métier, élève de Marcel Baschet à l’Académie Julian, il a apporté à la photo une esthétique théorique (au sens canonique du terme) qu’on retrouve dans ses instantanés, où les règles de composition sont toujours présentes. Il fait partie de la vague parisienne du milieu du vingtième siècle aux côtés de Picasso, Jean Cocteau, et Sacha Guitry. On trouve dans son œuvre des peintures, des photos de presse, des instantanés, des photos de mode. Il fut par ailleurs celui qui réalisa la photographie officielle en 1974 de Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République française de 1974 à 1981.
En 1979, il cède toutes ses photos à l’État, et plus de 300 de ses toiles à son ami le maire de L’Isle-Adam puis à sa femme. Ce don est à l’origine de la création dans cette ville du Val-d’Oise du centre d’exposition Jacques-Henri Lartigue.