L’Orientalisme en europe de DELACROIX à MATISSE

EXPOSITION DU 27 MAI 2011 AU 28 AOÛT 2011- MARSEILLE VIEILLE CHARITÉ – L’ORIENTALISME EN EUROPE DE DELACROIX À MATISSE

 

120 oeuvres, peintures et sculptures, venant des plus grandes institutions internationales et de collections particulières, l’exposition offre un vaste panorama de l’orientalisme non seulement en France mais aussi dans toute l’Europe. Aux côtés des chefs-d’oeuvre d’Ingres, Delacroix, Fromentin, Gérôme, figurent des oeuvres d’artistes anglais, comme Lewis ou Alma-Tadema, allemands, (Bauernfeind, Müller), belges, (Portaels, Evenpoel), espagnols,(Villegas, Sorolla), italiens (Fabbi, Simoni), et même un orientaliste turc, formé à Paris, Osman Hamdi Bey. Renoir, Matisse, Kandinsky, Klee, Macke, illustrent le dernier chapitre de l’exposition consacrée à l’orientalisme.

 

C’est en 1640, suite à l’édit royal sur « l’enfermement des pauvres et des mendiants », que la Ville de Marseille, propriétaire d’un terrain situé près de la cathédrale de la Major sur le versant nord de la butte des moulins, décide de la construction de la Vieille Charité pour y accueillir les gueux. Mais le projet piétine et c’est seulement en 1670 que Pierre Puget, architecte du Roi et enfant du quartier, entame une de ses plus grandes réalisations.

Aujourd’hui le Centre de la Vieille Charité abrite de nombreuses structures culturelle. telles que le centre international de poésie Marseille (cipM), plusieurs musées municipaux (consacrés à l’archéologie méditerranéenne, aux arts africains, océaniens, et amérindiens), une salle de cinéma d’arts et essais (Le Miroir), un librairie (Regards)l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), la Direction des musées de Marseille, et un bar-restaurant (Le Charité Café).

 http://www.vieille-charite-marseille.org/

Plan Google Maps – La Vieille Charité à Marseille