Avez-vous entendu parler de la capitale culturelle européenne pour cette année 2013 et de Euro Méditerranée ?
Si vous êtes marseillais ou de la région marseillaise sans aucun doute.
Il faut dire que la communication autour de ces projets est particulièrement soignée et étoffée. Logo, vidéo, affichage, site Internet…
Projets majeurs de la ville de Marseille de gros investissements financiers ont été consentis pour les réaliser.
Pour vous rendre compte de ce travail je vous invite à visiter les sites Internet de Marseille Provence 2013 et d’Euro Méditerranée.
Aujourd’hui loin de l’image idéale que laisse entrevoir cette communication, je vous propose ce mini documentaire intitulé Marseille Capitale de la Rupture — 20’13 min
Réalisé par la Rabia Del Pueblo avec notamment des musiques de Keny Arkana il donne une autre vision de ces projets. Le point de vue bascule cette fois-ci du côté de la population marseillaise directement concernée par leurs conséquences.
Ainsi cette vidéo permet d’avoir une vue plus globale sur les tenants et aboutissants de Marseille Provence 2013 et Euro Méditerranée . Elle relance le débat entre autre sur les impacts du changement et de la modernisation de la ville de Marseille sur sa population.
Quelque soit notre point de vue personnel l’idée de ce billet est de notamment vous montrer la force des médias et l’importance du choix et de la qualité de sa communication pour véhiculer au mieux ses messages.