Pourquoi établir une stratégie éditoriale ?

Aujourd’hui la rédaction de contenu se multiplie quelque que soit le support média utilisé : site Internet, réseau social, plateforme communautaire, forum, etc…

Les entreprises apportent très souvent un soin particulier à la création de leur site Internet et à leur présence sur les réseaux sociaux. Apportent-elles le même soin au contenu qu’elles publient ? Les articles lus de par le web montrent que majoritairement chacun d’eux présente un contenu intéressant quelque soit la thématique abordée. Cependant il semblerait que pour bon nombre d’entre eux ils prennent naissance en l’absence de stratégie éditoriale et de ce fait en ne suivant aucune charte éditoriale précise. La rédaction de contenu web, aussi bien écrite et attractive soit-elle, suffit-elle à atteindre les cibles visées par l’entreprise et servir ses objectifs en l’absence de stratégie éditoriale ?


Pourquoi une stratégie éditoriale est un atout ?

 

strategie redaction contenu editorialLa stratégie éditoriale est un fil conducteur qui va permettre à chaque acteur de l’entreprise d’emprunter un chemin commun dans la rédaction de contenu éditorial en cohésion avec les valeurs établies de l’entreprise. 

La stratégie éditoriale va déterminer la ligne éditoriale de l’entreprise. La ligne éditoriale représente l’ensemble des choix et décisions pris par l’entreprise quant aux traitements et à la diffusion des informations. C’est le fil rouge de sa communication d’entreprise. La ligne éditoriale est consignée dans un document appelé charte éditoriale. Cette charte fédère les acteurs de l’entreprise et transmet une méthodologie de travail commune.


Comment établir votre stratégie éditoriale ?

Pour établir votre stratégie éditoriale vous pouvez commencer par utiliser la règle des 5W :

Who, Why, When, What and Where (qui, pourquoi, quand, quoi et où) et utiliser par exemple le schéma suivant :

Who – qui : Pour qui écrit-on ?

Autrement dit quelle est votre cible ? Quelle segmentation utilisée ? Quels groupes homogènes définir ? Clients, consommateurs, partenaires, fournisseurs, prescripteurs, grand public, professionnels, amateurs, experts…

Why – pourquoi : Pourquoi écrire ?

Quel(s) objectif(s) souhaitez vous atteindre ? Notoriété, expertise, présence, satisfaction consommateur, prospection, fidélisation…

When – quand : Quand rédiger et à quelle fréquence ?

La notion de temps est cruciale dans la rédaction de contenu éditorial notamment pour le web. Définir quand rédiger et à quel rythme doit-être fait en fonction, notamment, des moyens de l’entreprise et des attentes du lectorat. Rédiger des contenus pour un site Internet et pour un réseau social peuvent impliquer par exemple des teneurs de contenus différentes et des rythmes de parution différents. Généralement on publie moins fréquemment sur un site Internet que sur un réseau social et les contenus publiés sont généralement plus consistant (en longueur de texte et par exemple en expertise) sur un site Internet que sur un réseau social. L’élaboration de planning éditorial est une bonne solution pour gérer par type de support le flux de rédaction. De manière générale il vaut mieux écrire moins souvent mais régulièrement que trop d’un seul coup et avec une longue période d’absence après. Etablir une périodicité (toutes les semaines, tous les mois…) vous encouragera à respecter votre planning et démontrera à votre lectorat votre assiduité.

What – quoi : Quoi rédiger ?

Selon les activités cette question est une des plus complexe à résoudre. Qu’est-ce que vous pouvez rédiger et avec quels types de contenus pour intéresser votre lectorat (who) et servir vos objectifs (why).

Les sujets de rédaction sont variés : présentation d’offres, de services, d’entreprise, d’expertise, de savoir-faire, d’informations ayant une corrélation avec votre activité et/ou entreprise…

Vous pouvez rédiger ces sujets sous divers formats comme les illustrations, les infographies, les articles, les flashs, les dossiers, la vidéo… et dans différents styles et tons rédactionnels en cohérence avec votre ligne éditoriale.

Where – où : Sur quel support publier ?

Le choix de votre ou de vos supports de parution est étroitement lié aux questions Why – pourquoi et Who – pour qui. En fonction de vos objectifs et de votre cible de lectorat vous pourrez choisir le support de parution le plus adéquate. Site Internet, blog, réseau social, forum, newsletter, site communautaire… à noter vous pouvez parfaitement par exemple relayer un article rédigé sur votre site Internet sur un réseau social en ajoutant une phrase d’accroche à votre post pour inciter les utilisateurs du réseau à aller découvrir votre article sur votre site Internet.

La stratégie éditoriale peut-être appliquée en macro environnement c’est à dire sur la ligne éditoriale de l’entreprise mais également en micro environnement avant votre travail de rédaction afin de vous aider à correctement rédiger. En effet pour certains types de rédaction vous pouvez utiliser les 5W précédemment vu, décliné par exemple comme suit : « who did what, where and when, and why » qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? auxquels vous pouvez également ajouter : How did it happen ? comment est-ce arrivé. (5W du journalisme : http://en.wikipedia.org/wiki/Five_Ws)

Si vous manquez de temps et/ou de compétence en interne vous pouvez déléguer l’élaboration de la stratégie éditoriale et la rédaction de contenu à une agence éditoriale spécialisée.