Google implante des distributeurs automatiques de jeux Android au Japon

L’opération de communication de Google avec ses distributeurs automatiques de jeux Android

vue d'une application jeu sur le distributeur automatique de Google PlayGoogle a lancé à Tokyo 3 distributeurs automatiques de jeux pour Smartphone Android  Le principe est simple, on pose son téléphone sur une surface NFC (communication en champ proche), on choisit l’application voulue (payante ou gratuite) et l’application se télecharge directement sur votre mobile Android. Pour tout téléchargement d’application par cette méthode, Google offre un cadeau aux utilisateurs.

Vous n’avez pas de smartphone Android ? Pas de panique !

Google va même plus loin, pour que tout le monde puisse utiliser ce distributeur d’application. En effet si vous ne disposez pas d’un terminal sous Android (4.0 minimum) la machine mettra a votre disposition un Nexus 4, qu’il faudra (malheureusement) bien évidemment restituer après la démonstration. Google n’a pas ancore communiqué si cette machine arrivera un jour dans les pays européens.

Invention révolutionnaire ou coup marketing ?

opération marketing distributeur automatique jeux google play Les applications Android sont directement téléchargeables à partir de tout smartphone compatible en passant par Google Play, le marché d’application de Google. Cette invention n’a donc pas de réels intérêts hormis si vous n’avez pas accès à une connexion Internet sur votre smartphone Android vous permettant de télécharger les applications.

Il semble que ce distributeur automatique soit plus une opération marketing , les autochtones du pays du soleil levant étant réputés pour être friands de toutes sortes de gadgets. De plus l’opération prend du sens quand on sait que ce pays compte un très grand nombre de distributeurs automatiques en tout genre .

Cette stratégie marketing mise en place par Google sert à en terme de communication à appuyer sa notoriété. La volonté de la firme est très certainement d’être “Top of Mind” (être présente en première à l’esprit des consommateurs) afin de se positionner devant son éternel rival Apple. La conquête du marché nippon pèse lourd dans la balance du fait de la grande prédisposition d’achat des consommateurs sur ce marché et de leur (très) grand nombre (population Tokyo en 2013 :  13,23 millions et population Japon en 2012 : 127,6 millions. Sources Google.).

 

 

source images : engadget.com