SyNAPSE la nouvelle puce d’IBM

Afin de bien comprendre cette nouvelle invention, nous allons faire un petit rappel sur la définition de la synapse :

…désigne une zone de contact fonctionnelle qui s’établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule (cellules musculaires, récepteurs sensoriels…).

Définition issue de Wikipédia

Autrement dit c’est le site de communication entre deux cellules nerveuses, la zone de connexion permettant le passage de l’influx nerveux.

Mais alors quel rapport avec la nouvelle puce d’IBM me direz vous.

IBM planche actuellement sur 2 prototypes de « puces cognitives ». Le projet baptisé SyNAPSES de l’acronyme : Systems of Neuromorphic Adaptive Plastic Scalable Electronics a pour but de créer une nouvelle architecture d’ordinateurs cognitifs.

Ces ordinateurs cognitifs seraient bien adaptés pour apprendre à travers des expériences, trouver des corrélations, créer des hypothèses, apprendre et se souvenir en imitant certains processus du cerveau humain.

Pour cela une des puces contient 262.144 synapses programmables quand l’autre en compte 65.536 pour l’apprentissage.

Selon les chercheurs, elles auraient déjà prouvées leurs capacités dans certaines applications comme la navigation, la vision artificielle, la reconnaissance des formes, la mémoire associative et la classification. Applications difficilement gérées par nos ordinateurs actuels qui sont surtout, à contrario, de formidables machines de calculs numériques.

Alors où nous mènera ce premier « éveil à la conscience » des ordinateurs? Certains voient un premier pas vers « Skynet » de Terminator (Intelligence artificielle créée à l’origine pour gérer la défense américaine). Idée soutenue peut-être par le fait que ce projet SyNAPSE est cofinancés par la célèbre agence fédérale américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency).

Une chose est sûre, IBM, fort de ce premier succès compte passer à la phase 2 du projet : produire un système électronique composé de dix milliards de « neurones électroniques » et de cent mille milliards de « synapses électroniques » et « consommant à peine un kilowatt de puissance et occupant un volume inférieur à deux litres.».

Cerveau
Surfacegyri.jpg by Reid Offringa and Ventral-dorsal streams.svg by Selket

 

 

Pour rappel, le cerveau humain fonctionne avec plus de 100 milliards de neurones reliés entre eux par un million de milliards de connexions synaptiques – le tout concentré dans un volume moyen de 1,2 litre, pour une consommation d’énergie équivalente à un peu plus de 20 watts.

 

 

 

Pour en savoir plus : IBM projet SyNAPSE